La proposition des candidats à aligner pour le compte de l’Union sacrée à l’élection du Bureau définitif de l’Assemblée nationale ne rencontre pas un groupe des députés nationaux membres de cette plateforme politique de la majorité présidentielle.
Dans une déclaration faite ce samedi 11 mai, ces députés nationaux républicains, issus de toutes les 26 provinces, rappelle que la composition du Bureau Définitif de la chambre basse du Parlement doit respecter les prescrits de la Constitution et du Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale sur le principe de la représentation équitable des Provinces.
D’après eux, il est donc inacceptable qu’une province, une tribu ou un espace provincial occupe deux postes eu Bureau, alors que d’autres sont absents.
C’est pourquoi les députés nationaux républicains refusent des candidatures teintées de népotisme et s’engagent à combattre le tribalisme, le favoritisme et toutes les antivaleurs dénoncés par le Président de la République durant son investiture.
Par ailleurs, ils demandent au Président de la République de rejeter la proposition faite par le Présidium et d’exiger la Représentation équitable des Provinces, le respect du poids politique et de refuser tout népotisme.