Des messages de soutien en faveur du Cardinal Fridolin Ambongo, archevêque métropolitain de Kinshasa en République démocratique du Congo, ne font que tomber jour après jour, suite à l’information judiciaire qui doit être ouverte en sa charge par la justice congolaise.
Cette fois-ci, c’est le message de solidarité des conférences épiscopales réunies de l’afrique de l’ouest (CERAO), qui lui a été adressé le vendredi 10 mai 2024.
«(…) Nous suivons avec inquiétude les évènements de ces derniers jours notamment l’ordonnance du 27 avril du Procureur Général près la Cour de Cassation de la République Démocratique du Congo (RDC), Firmin Mvonde Manbu, au Procureur Général du tribunal de district de Matete à Kinshasa d’ouvrir une enquête sur le comportement séditieux présumé du Cardinal Ambongo. Nous vous prions d’accepter notre expression de solidarité pour ce harcèlement et les traitements dégradants.», écrit Mgr Alexis Touabli YOULO, Président des CERAO.
A cette occasion, Les archevêques et évêques de l’Afrique de l’Ouest l’encouragent à tenir ferme face au défi sécuritaire persistant et à la mauvaise gouvernance en RDC
«Nous vous encourageons à tenir ferme face au défi sécuritaire persistant et à la mauvaise gouvernance en RDC et à continuer de partager le message d’evangile de Jésus Christ en restant fidèle à votre mission prophétique. Eminence, nous vous portons dans nos prieres. Nous prions aussi pour vos fidèles. Nous vous souhaitons les bénédictions continues de Dieu et des initiatives renouvelées dans votre ministère pastoral.», poursuit la lettre.
Il faut signaler que l’archevêque de Kinshasa est visé par la justice congolaise qui l’accuse de déstabiliser les forces armées de la RDC au front à l’Est dans ses sorties médiatiques et de vouloir soulever la population contre les institutions politiques au pays.