Kinshasa, 11 mai 2024, INFOSDIRECT__: Le parti politique Envol de l’opposant congolais, Delly Sesanga s’oppose à toute initiative du changement de la Constitution de la République démocratique du Congo par le pouvoir en place.
Dans une déclaration faite au cours d’un point de presse à Kinshasa, le porte-parole de cette formation politique, Me Rodrigue Ramazani, a laissé entendre que sa formation politique reprouve toute tentative du changement de la Constitution, dont le seul bénéfice serait d’accorder un 3 mandat à un Président de la République, dans le cadre d’une présidence à vie pérennisant un pouvoir ancré dans les antivaleurs.
Pour Envol, ce n’est pas la Constitution qui empêche la conquête de la paix dans l’Est, où les s institutions sont sous l’état de siège depuis le mois de mai 2021, et ce n’est pas elle non plus qui a établi que la rétrocommission soit légale, faisant du détournement des deniers publics le modèle ordinaire de la gestion de l’Etat.
Il ajoute également que la fraude électorale comme moyen d’accession au pouvoir n’a pas été institué par la Constitution et ce n’est elle qui empêche le respect du principe de la séparation des pouvoirs d’Etat.
A cet effet, ce parti de l’opposition fait savoir que le Congo a besoin d’un changement radical des méthodes de sa gestion avec l’avènement d’un leadership responsable et non pas le changement de la Constitution.
«Le Congo n’a pas besoin du changement de la Constitution, plutôt d’un changement radical des méthodes dans la gestion du Pays par l’avènement d’un leadership responsable, conscient du sens de devoir à l’égard de la Nation, des enjeux et de l’histoire de notre pays.», lit-on dans cette déclaration.
C’est pourquoi qu’ENVOL appelle le peuple congolais ainsi que toutes les forces vives de la Nation à la vigilance permanente et en temps opportun à se lever et à se mobiliser massivement pour exprimer sa réprobation contre le changement de la loi fondamentale de la RDC.
Il faut rappeler qu’il y a de cela quelques jours que le Chef de l’État Félix Tshisekedi a présenté le souhait du changement et/ou modification de la Constitution de la RDC, afin de l’adapter aux réalités du pays. A cette occasion, il a annoncé la mise en place très proche d’une Commission devant statuer sur la rédaction de la nouvelle loi.