Un appel à la cessation de fonctionnement des institutions politiques nationales du pays en faveur d’une transition de deux ans a été lancé par L’Alliance pour la Nouvelle Vision du Congo.
Ceci a été lancé par Dr Patrick Bala Malemba, responsable de ce mouvement politique au cours d’une conférence de presse tenue à Goma, lundi 13 mai 2024.
Selon lui, cette transition se concentrera sur les questions urgentes suivantes: de la guerre et de la sécurité, du referendum populaire, du social et des élections crédibles.
Dans sa déclaration de ce jour, cet acteur politique propose une nouvelle « Loi BALA» qui est le fruit d’une longue et profonde étude de près de deux ans pour comprendre pourquoi le Kongo n’avance pas d’une manière générale.
Ce mouvement propose le changement total de la Constitution qui devra toucher de fond en comble les questions fondamentales pour une constitution de développement adaptée aux réalités profondes et capables de juguler les grandes approches de gestion de la chose publique afin de quitter la délinquance et l’immoralité politique.
Il s’agit des questions ci-après: du système, du régime, de la forme politique de l’Etat, de la gestion politique des provinces, des mandats électifs, de la délocalisation de la capitale politique, du système électoral, du système éducatif, de la nationalité, de la gestion ecclésiastique, du schéma doctrinal politique.
Junior Ntumba