Le Bureau définitif de l’Assemblée nationale sera officiellement installé le 18 mai prochain à l’issue de l’élection qui sera organisée au sein du palais du peuple conformément au calendrier publié par le Bureau d’âge.
Sur le total de 7 membres qui composent le Bureau, un seul poste a été réservé à l’opposition, il s’agit du poste de Rapporteur adjoint.
Deux candidats ont postulé à ce poste, dont Constant Mutamba de la Dypro et Dominique Munongo, de Ensemble pour la République de Moïse Katumbi.
Dans le camp de Ensemble pour la République, on dénonce la manipulation de Constant Mutamba par le pouvoir en place afin de récupérer ce poste et pourtant n’ayant pas un poids politique au sein de l’Assemblée nationale, soit trois députés contre une vingtaine.
À cette occasion, le Directeur de cabinet et porte-parole de Moïse Katumbi, estime que Dominique Munongo est la seule candidate qui répond au critère pour représenter l’opposition au sein du Bureau.
Pour Olivier Kamitatu, tout autre choix en dehors d’elle jetterait le déshonneur sur la Chambre basse, elle qui n’a jamais transigé avec ses convictions,
Il faut signaler lors du dépôt de sa candidature, Constant Mutamba avait été accompagné par plusieurs députés nationaux de l’Union sacrée de la nation. Ce jour là, il a rassuré avoir le soutien de plus de 300 députés.