Sous le collimateur de la justice congolaise au sujet de ses prises de position face au régime Tshisekedi, le Cardinal Ambongo, archevêque metropolitain de Kinshasa, a rencontré le Chef de l’État Félix Tshisekedi, ce jeudi 16 mai 2024, à la cité de l’UA.
Ces deux personnalités viennent de mettre fin aux tensions qui ont existé entre elles au sujet de plusieurs questions liées à la gestion de la République démocratique du Congo, dont la situation sécuritaire à l’Est de la RDC, où Ambongo était accusé de jouer le jeu de l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23.
Ce calumet de la paix fumé entre «Tata Ambongo» et le Président Tshisekedi vient donc mettre fin à toutes les pressions politique et juridico-judiciaire que subissait le numéro 1 de l’église catholique en RDC, dont l’ouverture d’une information judiciaire à sa charge était déjà instruite par le Procureur général près la Cour de Cassation.
Félix Tshisekedi était très favorable aux poursuites judiciaires contre ce prélat, qui devrait selon lui, justifier ses propos selon lesquels, la République démocratique du Congo à travers son armée apporte un soutien aux rebelles rwandais de FDLR afin de combattre le M23 et l’armée rwandaise. Un alibi souvent justifié par le Rwandais dans son appui au M23 pour agresser la RDC.
A cette occasion, il a rappelé que les deux institutions sont dans la condamnation de travailler en étroite collaboration pour le bien-être de la population congolaise et du pays actuellement en situation de crise.
Et de renchérir :
«Cela a été un moment de clarification. Là où les hommes se parlent, les choses sont claires. C’est avec un sentiment de grande satisfaction et de gratitude vis-à-vis du Chef de l’Etat que je sors de ce bureau ».
Pendant cette période, Fridolin Ambongo avait bénéficié du soutien toute l’église catholique à travers le pays, l’Afrique et le monde. Plusieurs messages de soutien venaient de tout bord, lui rappelant de continuer dans ses missions prophétiques afin de sauver la République démocratique du Congo qui fait face à plusieurs défis.