Environ 123,5 tonnes d’aide humanitaire de la République Algérienne Démocratique et Populaire viennent d’être accordées au gouvernement congolais afin d’assister les populations congolaises victimes de la crise humanitaire.
C’est l’Ambassadeur algérien en poste à Kinshasa, Mohamed Yazid Bouzid qui l’a annoncé à travers une communication faite ce jeudi 16 mai 2024, dans laquelle, il révèle que ce don est octroyé à la décision du président algérien Abdelmadjid Tebboune.
Il s’agit donc d’une contribution active à la réponse humanitaire pour alléger les souffrances des populations touchées par la crise humanitaire, et de témoignage de la solidarité du peuple et du gouvernement algériens en ces moments difficiles qu’endure la population civile congolaise à l’Est de la RDC.
«Cette aide a été décidée compte tenu de la qualité des relations d’amitié, de solidarité et de coopération qui lient l’Algérie et la RDC depuis leur indépendance, et eu égard à l’ampleur que prend la crise humanitaire dans la partie orientale de la RDC, conséquemment aux violences qu’infligent aux populations locales les différents groupes armés qui sévissent dans cette région, en violation flagrante des valeurs humaines les plus élémentaires.», lit-on dans ce document
Cette aide humanitaire est composée de divers produits de première nécessité, dont du riz, de l’huile de table, du sucre, du sel, des pâtes alimentaires, des biscuits, du fromage, du poisson en conserve, du thon, du lait en poudre pour nourrissons, des vétements pour filles et garçons, des cartables avec fournitures scolaires, des tentes, des fauteuils roulants, des médicaments et des produits pharmaceutiques.
Elle sera livrée les samedi 18, mercredi 22 et samedi 25 mai, à travers des aéronefs affrétés par le gouvernement algérien à partir de l’aéroport international de N’djili.
Toutefois, le gouvernement algérien estime que le meilleur remède pour que la crise humanitaire soit pleinement absorbée reste une solution intégrée qui s’appuiera sur la cessation des hostilités, le bannissement du recours à la violence des groupes armés, la démobilisation de ces groupes et le lancement de programmes de développement.
A cette occasion, le diplômate algérien a réitéré l’attachement de son pays à la souveraineté, la stabilité et l’intégrité territoriale de la RDC, et sa disponibilité à poursuivre son plaidoyer dans les fora régionaux et internationaux en faveur du retour définitif de la paix dans la région des Grands Lacs, conformément aux intérêts supérieurs des pays et peuples de cette région.
Secouée par l’insécurité grandissante suite à l’activisme des groupes armés dans sa partie oriental, la RDC fait face à une crise humanitaire dans les provinces du Nord et Sud Kivu et de l’Ituri où plusieurs populations vivent dans des camps des déplacés dans des conditions inhumainement dégradantes.
A ce jour, on compte des milliers de populations en attente d’une aide humanitaire. Les organisations humanitaires essaient d’apporter leur assistance, qui reste jusque là insuffisante.