Un réseau Assistants Psycho-Sociaux (APS) sera mis en place dans les jours à venir en vue de concentrer les efforts dans la lutte contre les violences sexuelles et basées sur le genre et les abus et exploitants sexuels dans la ville de Kananga au Kasaï Central, à l’initiative de Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong).
L’annonce a été faite par Marie Claire Mbiye, Cheffe de Projet au sein de cette organisation dans le programme du Programme PERSE (Projet d’équité et renforcement du système éducatif), appuyé par le fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), sous financement de la Banque Mondiale.
C’était au cours du briefing des Assistants Psycho-Sociaux (APS), des différentes organisations qui travaillent dans le domaine de violences sexuelles et celles basées sur le genre, tenu à Kananga, mercredi 15 mai dans la salle polyvalente Ambroise Kamukunyi du Barreau du Kasaï Central sur les VBG et les EAS.

L’objectif de ce briefing était d’outiller ces APS sur les notions de VBG afin d’atténuer ses risques et ceux des et exploitations sexuelles en milieu scolaire.
«C’est pourquoi en tant qu’organisation nous devons travailler pour vraiment atténuer ces risques là en milieu scolaire pour permettre aux garçons et filles de pouvoir avoir tous accès à l’école.», a expliqué Marie Claire Mbiye.
FMMDI-Ong vise pour ce faire, la mise en place d’un réseau réunissant tous les Assistants Psycho-Sociaux (APS) dans le but de renforcer les stratégies et les efforts de lutte contre ces fléaux.

«Pour que nous puissions être tous avoir un même niveau d’entendement, que nous puissions tous être dans la même lutte, que nous puissions poursuivre ensemble les mêmes objectifs, de pouvoir travailler pour le respect et la dignité de la victime ou de la survivante des VBG et EAS.», a ajouté la Cheffe de ce programme au sein de FMMDI-Ong.
Après la mise en place de ce réseau, les efforts seront emmagasinés afin de mettre des garde-fous pour lutter efficacement contre ces violations des droits des enfants-élèves dans l’ensemble de la province.
Rédaction