Les jeunes Wazalendo engagés dans la défense de la patrie contre les rebelles du M23 dans la province du Nord-Kivu, seront dotés d’une nouvelle tenue spéciale différente de celle des forces armées de la République démocratique du Congo, a appris la rédaction de Infosdirect.net ce vendredi 16 mai des sources officielles de l’armée.
Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, qui l’a annoncé à Goma, jeudi au cours d’un point de presse, a laissé entendre que les dispositions entrain d’être prises et des demarches ménées pour une bonne dotation en faveur de cette réserve de l’Armée et de mettre également de l’ordre à son sein.
«Nous avons ici en séjour une délégation de la réserve armée pour la défense qui est et qui fait des sensibilisations. C’est dans le motif d’arriver à réorganiser les Wazalendo et leur donner une dotation spécifique, ça va arriver», a-t-il dit à la presse.
À cette occasion, l’Autorité militaire en province a appelé la population à faire confiance aux Wazalendo et de ne pas tomber dans le piège de l’ennemi qui ne veut pas voir ces jeunes défendre l’intégrité de la RDC
Le général major Peter Cirimwami a invité la population congolaise à ne pas diaboliser les « Wazalendo »
«Je crois qu’il y a une organisation qui est faite et il y a des moyens qu’on nous envoie pour les prendre à la disposition, le problème de tenue ça va arriver parce que c’est un besoin», a-t-il poursuivi
Il faut signaler que c’est depuis 2023, que le pays s’est doté d’une loi sur la Réserve Armée de la Défense en République Démocratique du Congo, avec une coordination à sa tête.
La reserve de l’armée est constituée de plusieurs catégories de personnes telles que les militaires de carrière retraités et des services de sécurité, les démobilisés du service militaire obligatoire ou contractuel, ainsi que des volontaires civils engagés dans la défense du pays et de son intégrité territoriale, en conformité avec les articles 63 et 64 de la Constitution.
Il faut signaler que ces jeunes interviennent souvent dans les territoires de Masasi, Rutshuru et Nyiragongo où les rebelles du M23 occupent plusieurs localités, sèment terreur et désolation depuis maintenant trois ans.