Vital Kamerhe ancien directeur de cabinet du président congolais Félix Tshisekedi et en voie de devenir président de l’Assemblée nationale de la République démocratique du Congo échappe à une tentative d’assassinat à Kinshasa.
Les faits se sont déroulés la matinée du dimanche 19 mai au moment où une attaque armée a été menée contre sa résidence par des hommes armés non autrement identifiés, ont rapporté sa famille politique l’UNC.
Deux des policiers commis à sa garde, ainsi qu’un des un assaillant ont perdu la vie, fait savoir Michel Moto, député national élu de l’UNC et porte-parole de Kamerhe.
Cette attaque intervient au moment l’Assemblée nationale est sous tensions pour la mise de son Bureau définitif où Vital Kamerhe, le choix personnel de Félix Tshisekedi est bien positionné pour le perchoir après avoir remporté les primaires organisées au sein de l’Union sacrée.
Face à Mboso et Bahati, Vital Kamerhe avait été choisi pour conduire la Chambre basse du Parlement pour cette nouvelle législature. La composition du Bureau définitif faite par le Présidium de l’Union sacrée n’ayant pas plus aux députés nationaux de cette plateforme, suscitant des mécontentements dans leur camp.
Face à cette guéguerre de positionnement qui risquait de déborder les vases, Félix Tshisekedi autorité morale de l’Union sacrée avait convoqué vendredi le Présidium, les présidents des regroupements politiques et les députés nationaux pour des directives y afférentes.
A cette occasion, il avait exigé la recomposition de cette équipe à l’exception de la présidence déjà occupée par Vital Kamerhe, en tenant compte de la parité du genre et de la participation de la Grande Orientale.
Un jour après, soit samedi 18 mai, la réunion du Présidium et les responsables des regroupements politiques s’est terminée en queue de poisson. Les deux parties ne se sont pas mises d’accord sur la composition de cette équipe.