Le Chef de l’État Félix Tshisekedi a pris part ce lundi par visioconférence, à partir de son bureau de la Cité de l’Union africaine, à un Sommet extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) portant sur les catastrophes naturelles en Afrique (Phénomène El Niño).
El niño est un cycle de réchauffement et de refroidissement qui se produit le long de l’Équateur, dans l’océan Pacifique. Cela entraîne une augmentation des températures à la surface de la mer dans le Pacifique, ce qui réchauffe l’atmosphère au-dessus. Ce phénomène climatique affecte 65 millions d’habitants de la sous-région SADC (16 pays), dont 400.000 personnes en RDC.
Un appel à un soutien humanitaire à la région SADC de 5 milliards de dollars a été lancé par le Président en exercice de la SADC, l’Angolais João Lourenço, à tous les partenaires potentiels en vue de faire face à ce sinistre qu’est El Niño.
Ce Sommet des Chefs d’État et de gouvernement s’est tenu au lendemain de la tentative de déstabilisation des institutions en République Démocratique du Congo (RDC).
Dans son communiqué final, la SADC a « fermement condamné cette tentative de déstabilisation des institutions démocratiques de la RDC, le dimanche 19 mai 2024, par un groupe de terroristes nationaux et étrangers, et a réaffirmé son opposition catégorique à tout changement anticonstitutionnel de gouvernement ».
Ella a enfin « exprimé sa solidarité au peuple congolais et réitéré son engagement d’appuyer activement les efforts des autorités de la RDC pour sauvegarder son intégrité territoriale et sa souveraineté, et assurer la sécurité de sa population ».