l’ONG FIVEDE a lancé ce mercredi 22 mai, le projet « »Renforcement de la participation des groupes marginalisés dans le mécanisme de prévention des conflits, cas des agendas 1325 et 2250 dans la ville de Goma»
L’objectif de ce projet est de permettre aux bénéficiaires, d’acquérir suffisamment de connaissances à mettre à la disposition de leurs pairs pour un apprentissage visant à les rendre autonomes, notamment par l’apprentissage de différents métiers.
Cette initiative qui balise le chemin de l’inclusion de la personne vivant avec handicap (PVH) arrive à point nommé, reconnaît Basolene vivant avec albinisme, car pour lui, la personne vivant avec handicap a depuis longtemps été marginalisée. Maintenant qu’elle fait parler d’elle en ces temps, il est important de garder cette même dynamique et d’en saisir l’occasion de faire encore plus.
Par ailleurs, « le Développement intégral est un besoin réel pour les communautés, en vue d’une inclusion réussie », se réjouit l’autorité urbaine, qui salut le leadership de VIFEDE.
Elle a rassuré les membres de cette ONG que la mairie de Goma est prête pour tout accompagnement et reste ouverte à apporter soutien et expertise pour la réussite et la pérennité des actions amorcées.
Dans le même ordre, la division des affaires sociales du Nord-Kivu reconnaît que la demarche de VIFEDE est salutaire.
Son emissaire encourage cette organisation à se soucier également des « enfants nés des personnes handicapées », qui, le plus souvent, demeurent oubliés.