Trois femmes, Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grâce Néema, ont été élues membres du Bureau définitif de l’Assemblée nationale, mercredi 22 mai 2024, au cours de l’élection organisée dans la salle de Congrès du Palais du peuple.
Il s’agit donc d’uune élection historique depuis l’existence du Parlement congolais, qui a également plu Nathalie Kambala Luse, femme leader et activiste des droits des femmes et filles en République démocratique du Congo.
Dans son message de félicitations, elle a manifesté sa au sujet de cette brillante élection des femmes au Bureau définitif de l’Assemblée nationale, qui vient couronner les efforts des organisations feminines dans l’accès aux postes décisionnels au pays.
«(…)Nous tenons à leur présenter toutes nos sincères félicitations pour le choix porté sur elles par leurs collègues députés, que nous remercions également pour ce jeu démocratique qu’ils nous ont fait vivre. Nous félicitons également tous les autres membres du Bureau élus et le Président de la République qui a insisté sur la représentation féminine lors de son échange avec les députés le 17 mai 2024.», écrit Nathalie Kambala dans son message.
A cette occasion, cette actrice de la société civile attire l’attention de ces femmes, en ce terme :
«Chères soeurs, Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grâce Néema, votre élection n’est pas un prestige, mais plutôt une responsabilité que le peuple vous donne pour travailler en son nom afin qu’il bénéficie de vous le changement et l’amélioration de ses conditions de vie.»
Elle a ensuite demandé à Dominique Munongo, Chimène Polipoli et Grâce Néema, de remplir fidèlement leurs tâches au sein du Bureau conformément aux lois prescrites en la matière afin de dresser une bonne image de la femme.
Il faut rappeler que sur les 7 membres que compte le Bureau de la Chambre basse du Parlement, trois seront occupés par les femmes, soit 40%. Il s’agit de Dominique Munongo au poste de Rapporteur adjoint, Chimène Polipoli celui de Questeur et Grâce Néema, questeur adjoint.
Rédaction