Une activité de solidarité en faveur des personnes de troisième âge, a été organisée samedi 25 mai 2024, par Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-ONG), en collaboration avec les jeunes du Collectif Diyi Dia Kasaï Central, à Kananga au Kasaï Central.
Il s’agit de la remise en leur faveur des vivres constitués de l’huile de palme, de la farine de maïs et de manioc, du sel, du sucre, du lait, de haricot, du riz, du savons, du jus, etc.
D’après Nathalie Kambala, responsable de FMMDI-Ong, cette action qui a redoré de l’espoir à ces hommes et femmes affaiblis par leur âge et qui sont souvent dans les rues pour mendier auprès des passagers, rentre dans le cadre des missions de sa structure.
«C’était vraiment un moment de joie, mais aussi de tristesse de voir ces hommes et ces femmes, qui ont donné de vie, qui ont fait étudier les enfants, qui ont fait marier des enfants et les voir aujourd’hui rejetés par leurs familles. C’est gravissime», fait remarquer cette actrice de la société civile.
Elle a également déploré la non prise en charge salariale de certaines femmes veuves, qui ont témoigné toucher 1500 FC à la fin de chaque mois comme salaires de leurs défunts maris, une somme modique qui ne peut rien résoudre comme situation.
«Nous lançons un cris d’alarme auprès du Chef de division passif de la fonction publique de penser vraiment à ses femmes, de les aider à accéder aux vrais salaires de leurs maris.», a-t-elle plaidé.
Nathalie Kambala a en outre demandé à tous ceux qui reconnaissent avoir rejeté leurs parents et grands-parents pour une raison ou une autre et qui se retrouvent dans la rue, de les récupérer et les mettre dans des conditions humaines adéquates.
La Directrice Pays de FMMDI-Ong a par ailleurs plaidé auprès du gouvernement congolais, pour la construction des auspices de vieillards ou des maisons des femmes en leur offrant des moyens de subsistance, notamment des activités génératrices des revenus.