Le Secrétaire général adjoint des nations unies et Coordonnateur humanitaire, Bruno Lemarquis a echangé avec le Gouverneur intérimaire du Sud-Kivu Marc Malago Kashekere, ce 27 mai 2024 au sujet du départ de la Monusco.
Il conduit dans cette partie, une mission visant à identifier tous les partenaires clés et les organisations non gouvernementales qui vont suppléer le gouvernement provincial après le retrait total de la MONUSCO.
A cette occasion, une tournée est prévue sur toute l’étendue de la province avec les partenaires clés ( les chefs de coopération des États membres et délegués des agences, fonds et programmes des Nations-Unies.)
«Nous sommes ici au Sud-Kivu pour évaluer avec nos partenaires le plan de sortie de la MONUSCO en RDC. Face au depart de la MONUSCO, des nombreuses inquietudes persistent quant à l’impact sur la protection des civils et les droits humains ainsi que sur d’autres ascpects de la sécurité, l’accès physique, la logistique et la situation socio-economique de la région», a dit Bruno Lemarquis.
Conformement à la résolution 2717 du conseil de sécurité des Nations-Unies, le retrait total de la mission onusienne du sol congolais est prévu le 30 juin prochain.
Benjamin Marhegeko