Le ministre national des ITP Alexis Gisaro a annoncé la construction urgente d’un nouveau pont de 45 tonnes sur la rivière Lubi dans le territoire de Kabeya Kamuanga au Kasaï Oriental, après l’effondrement d’un ancien pont dimanche dernier.
Il l’a rassuré au gouverneur intérimaire de cette province Ananias Muzadi Kankonde, lors de leur rencontre de circonstance sur cette question, lundi 27 mai à son cabinet de travail à Kinshasa.
Le Ministre des infrastructures et travaux publics a décidé du remplacement du pont effondré de 25 tonnes par un autre qui supportera 45 tonnes.
Une route temporaire dite de contournement va être ouverte à partir du village de Tshitshangu, passant par Miabi jusqu’à Mbujimayi, dans les 10 jours à venir, pour permettre les échanges commerciaux entre les deux provinces soeurs d’une part et entre Kabeya Kamuanga et Mbujimayi d’autre part.
Le pont écroulé a été ramené à Mbujimayi pour sa reconstitution et les travaux de réhabilitation du nouveau pont vont prendre 45 jours. Ces derniers vont débuter ce mardi.