Le gouvernement provincial du Nord-Kivu s’engage à mettre en place des structures sanitaires permanentes pour pallier aux difficultés d’accès aux soins de santé dans différents camps des déplacés de guerre autour de Goma.
Cette solution vise à couvrir les heures d’entre 14 heures et 8 heures du lendemain au moment où les humanitaires engagés sur le front sanitaire sont en repos.
Ce mardi 28 mai, le Gouverneur militaire le général major, Peter Chirimwami a visité structure pilote au camp de Bulengo, où il a pris connaissance des différents services organisés mais aussi des difficultés que rencontre le personnel soignant.
Sur ce site, «Hope in Africa», organise des urgences, l’hospitalisation, la maternité, la pharmacie, ou encore le laboratoire, une unité de prise en charge des cas de choléra et un service spécial de lutte contre la malnutrition.
L’autorité provinciale a promis un accompagnement à la hauteur des moyens de la province, et a rassuré quant à la « duplication » de ce système dans d’autres camps des déplacés.
Saluant cette proximité des autorités provinciale et urbaine en outre, les déplacés ont demandé au Gouverneur de rendre disponible une ambulance médicalisée devant leur permettre d’évacuer les cas graves des patients ou des décès, ils ont aussi plaidé pour un retour définitif dans leur milieu d’origine.*
Prenant acte de leurs cris de cœur, le Général Major Peter CIRIMWAMI a rassuré quant à la gestion échelonnée des problèmes évoqués, insinuant pour autant, que le retour dans les milieux naturels est conditionné par le rétablissement effectif de la paix, volet préoccupant le Président de la République au plus haut point et auquel il il travaille jour et nuit.