Une réunion hautement stratégique à l’intention des cadres et militants du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), a été tenue lundi 27 mai 2024 à son siège national, sous la conduite de son Secrétaire permanent, Emmanuel Ramazani Shadary.
Sur instruction du Président national du PPRD, l’ancien président Joseph Kabila, cette réunion a tourné autour du projet de la révision ou changement de la constitution du 18 février 2006.
Le numéro 2 de l’ancien parti présidentiel, a devant ses pairs indiqué que cette Constitution est un pacte républicain qui ne peut être révisé ou changé sans une opportunité ou une raison valable conformément à la constitution.
C’est ainsi que le PPRD s’oppose à un mandat illimité du Président de la République et à toute révision ou changement de la constitution du 18 février 2006 sans une justification ou opportunité valable dans le seul but de pérenniser le mandat du Président de la République.
Il faut signaler que le débat sur la révision ou changement de la Constitution refait surface depuis l’annonce en Belgique par le Président Tshisekedi de la mise en place d’une Commission de rédaction de la nouvelle Constitution.
Depuis là, les opposants et certains acteurs de la société civile s’y opposent et accusent le régime en place de vouloir la réviser ou changer pour maintenir Félix Tshisekedi au pouvoir alors qu’il est à son dernier mandat.