Dans une ordonnance lue à la Radio Télévision nationale Congolaise ( RTNC), ce mercredi 29 mai 2024, les 54 membres du gouvernement composé des vice-premiers ministres, des ministres d’État, ministres et des délégués auprès des ministres ont été connus.
Pour le compte du Sud-Kivu, 3 hommes et une femme feront partie de cette nouvelle équipe gouvernementale.
Il s’agit
- Aimé Boji Sangara en qualité du ministre en charge du budget, qui est reconduit à ce poste. Député national élu de la circonsription électorale de Walungu, celui-ci revient pour la troisième fois au ministère du budget ( après le gouvenement Sama Lukonde 1 &2 ).
- Alexis Gisaro également reconduit pour la troisième fois au ministère des infrastructures et travaux public. Membre de l’UDPS, il est député national élu de la circonsription électorale d’Uvira.
- Gilbert Kabanda Kurhenga revient à son tour pour la seconde fois au ministère de la recherche scientifique.
- Chantal Chambu Mwavita qui conduira désormais le ministère des droits humains. Elle est présidente du parti politique Mouvement National pour la démocratie et le progrès ( MONADEP), un parti mosaïque de l’UDPS.
Rappellons que dans le gouvernement Sama Lukonde 2 , la province du sud-kivu comptait 7 ministres. Vital Kamerhe Lwakanyigini vice-premier ministre et ministre de l’économie, Aimé Boji Sangara du budget, Alexis Gisaro des ITPR, Claudine Ndusi de l’emploi et prévoyance sociale, Eustache Muhanzi de la décentralisation et Gilbert Kabanda Kurenga de la recherche scientifique.
Benjamin Marhegeko Musole