La journée mondiale de l’hygiène menstruelle a été célébrée mardi 28 mai, par plusieurs organisations de défense des droits des femmes et du secteur de la santé, à travers plusieurs activités.
A Kananga au Kasaï Central, l’ONG Femmes main dans la main pour le développement Intégral (Fmmdi-Ong), n’a pas loupé l’occasion de s’investir et de sensibiliser les jeunes filles sur l’importance de l’hygiène menstruelle.
Pour cela, des séances des sensibilisations des élèves filles ont été animées dans quelques écoles de la place par le staff de cette structure, conduite par sa Directrice pays, Nathalie Kambala.
C’étant confiée à infosdirect.net, Nathalie Kambala a laissé entendre qu’il était question pour son organisation de rappeler aux élèves filles la nécessité de prendre soins de leurs corps pendant la période menstruelle afin d’éviter différentes maladies dûes au manque d’une bonne hygiène.
Mais également, a-t-elle ajouté, de mobiliser les parents et les écoles à briser le silence sur cette question, qui ne doit pas être considérée comme tabou dans les communautés.
Pour elle, il appartient aux parents et aux écoles de briser ce tabou et permettre aux filles de connaître la physiologie de leurs corps respectifs.
Il faut rappeler que la consécration de cette journée vise à briser les tabous et à sensibiliser à l’importance d’une bonne hygiène menstruelle chez les femmes et en particulier les adolescentes à travers le monde.
Cette sensibilisation s’est déroulée dans le cadre du projet KOICA avec l’appui de l’UNFPA.