Ancien Conseiller politique du Président de la République, Me Jacquemain Shabani a été désigné Vice-Premier Ministre et ministre de l’Intérieur, sécurité et affaires coutumières du gouvernement Judith Tuluka.
Président de la Commission électorale permanente de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), il remplace un autre cadre du parti présidentiel, en la personne de Peter Kazadi.
Coordonateur de la campagne de Félix Tshisekedi à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier, Jacquemain Shabani a tenu à remercié le chef de l’Etat et la première ministre pour le choix porté à sa personne afin de conduire ce grand ministère.
«Reconnaissance et gratitude au Très-Haut, je remercie Son Excellence le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI et Madame le Premier Ministre Judith SUMIMWA pour la marque de confiance et ma nomination au sein du Gouvernement en tant que Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières.», écrit-il.
Ainsi, Jacquemain Shabani s’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité
«Conscient des nombreux défis à relever, je m’engage avec dévotion et patriotisme de porter cette lourde responsabilité dans la perspective de traduire en acte la vision du Chef de l’État.», a-t-il promis.
Il a aura dans ses attributions la gestion de la situation sécuritaire à travers les villes, la réforme de la police sous sa tutelle, les assemblées provinciales et le règlement des différents conflits coutumiers souvent à la base des conflits communautaires.