Au cours d’une conférence de presse organisée 31 mai 2024, dans la ville de Bukavu, au Sud-Kivu, le partenariat Pour la Protection Intégrée (PPI) a lancé la sonnette d’alarme sur la situation de plus de 80 Professionnels des medias déplacés suite aux combats suite à l’insécurité dans le Nord-Kivu.
Dans son rapport, cette organisation qui milite pour les droits des journalistes et défenseurs des droits humains, renseige que ces professionnels des médias viennent principalement des territoires de Rutshuru, Nyirangongo, Masisi et Walikale.
Jonathan Magoma directeur de programme au sein de PPI RDC, fait savoir que ces journalistes vivent dans des conditions de vie précaire dans les familles d’acceuil de la ville volcanique de Goma, malgré que certains d’entre eux ont pu intégré certaines rédaction.
C’est pourquoi, il plaide auprès des partenaires impliqués dans le secteur des médias de trouver dans l’urgence des solutions pour encadrer ces journalistes.
Signalons qu’au cours de cet échange avec la presse, PPI RDC a également alerté sur les menaces que subissent six journalistes du territoire de Moba dans la province du Tanganyika, de la part des autorités politiques et sécuritaires.
Ces journalistes sont reprochés d’avoir animé une émission radiodiffusée, au cours de laquelle, ils ont dénoncé la recrudescence de l’insécurité dans cette cette ville.
Benjamin Marhegeko