Dans une déclaration faite le 31 mai 2024, le mouvement international Extinction Rebelle de l’université de Goma appelle à des poursuites judiciaires contre le ministre sortant des hydrocarbures, Didier Budimbu pour vente illégale de 16 blocs pétroliers à une société fictive, ALFAJIRI ENERGY.
Cette structure qui milite contre l’effondrement écologique et le déreglement climatique renseigne qu’au cours de la 48ème conseil de ministre du 08 avril 2022, la république avait publié les appels à manifestation pour 16 blocs pétroliers mais le ministre Budimbu avait à son tour lancé cet appel pour 30 blocs.
Ce mouvement fait remarquer que le Ministre sortant Budimbu, avait eu des échanges secrets avec un certain Christian Hamuli, directeur général de l’entreprise ALFAJIRI ENERGIES à Calgary (canada), avant l’attribution de ces blocs.
C’est pourquoi, il appelle à des enquêtes sérieuses de l’inspection générale des finances et des instances judiciaires pour que l’incriminé soit poursuivi.
Par ailleurs, Extinction Rebelle alerte sur une probable intégration de la république démocratique du Congo au projet EACOP ( oléduc d’Afrique de l’Est) pour le passage par la RDC des pipelines pétroliers venant de l’Ouganda et du Kenya.
D’après ce mouvement, la multinationale française serait l’instigateur principal de ce projet aux côtés de la CHINA NATIONAL OFFSHORE OIL CORPORATION (CNOOC).
Benjamin Marhegeko