Kinshasa, 01 juin 2024, INFOSDIRECT___ En République démocratique du Congo, la ministre déléguée aux personnes vivant avec handicap a été reconduite au sein du gouvernement national, dans ce deuxième mandat de Félix Tshisekedi, sous son premier gouvernement Judith Tuluka Suminwa.
Cette reconduction ne plaît pas aux personnes vivant handicap, qui ont manifesté leur ras-le-bol ce samedi 01 juin, dans les rues de Kinshasa.
Ces hommes et femmes dénoncent le manque de l’amelioration de leurs conditions de vie par Irène Esambo depuis qu’elle a été nommée au sein de ce nouveau ministère créé par le Chef de l’Etat. Les PVH sollicitent de rencontrer le Chef de l’État pour relever leur désapprobation sur la nomination de Esambo.
Les manifestants ont été maîtrisés à l’arrivée du président de la Commission nationale des droits de l’homme (CNDH), Paul Nsapu qui les a convaincu d’arrêter leurs manifestations publiques.
Il a exhorté les représentants des PVH de venir en début de la semaine prochaine au siège de la CNDH-RDC pour déposer leur memo qui sera adressé au Président.
Entre temps, l’on fait remarquer que cette marche est montée par les adversaires politiques de la ministre déléguée. Son entourage révèle par ailleurs que durant son mandat, Irène Esambo s’est employée à asseoir l’administration, le secrétariat et tous les autres services de ce ministère.
Rédaction