Kinshasa, 03 juin 2024, INFOSDIRECT__: Le député honoraire élu de la ville de Kananga au Kasaï Central, André Claudel Lubaya, vent debout contre les attitudes démesurées des acteurs politiques membres de l’Union sacrée après la sortie du gouvernement Judith Suminwa.
Dans une tribune publiée ce lundi 03 juin, cet opposant accuse les Membres de cette plateforme de s’intéresser plus à leurs intérêts privés que ceux de la population, meurtrie de pauvreté et souffrance.
Et de poursuivre :
«En remettant en cause la nomination de leur gouvernement, les sociétaires de l’union sacrée contestent et la légitimité et l’autorité du président de la République, chef suprême de leur regroupement. Ils démontrent une fois de plus que pour eux, le salut du peuple est dans le partage du fameux gâteau (RDC). Chaque jour, les déclarations s’enchainent. Chacun veut être ministre. Chacun veut sa part du butin après avoir participé comme complice de la fraude électorale à la présidentielle comme à d’autres échelons.»
Dans un tel chaos de positionnement, où les revendications portent sur le poids politique et la clé de répartition des postes, le peuple ne peut espérer voir ses priorités prises en compte, renchérit le Président du parti UDA-Originelle.
«A cette allure, c’est un naufrage politique à l’horizon le plus proche qui n’autorise personne à rester insensible pour laisser faire une association de personnes sans AUCUNE VISION pour le pays, continuer à s’amuser avec notre destin commun. Le pays a déjà souffert de fraudes électorales. Il ne peut continuer à crouler sous le poids de l’impéritie de ses dirigeants.», poursuit-il.
Après la sortie du gouvernement, plusieurs sociétaires de l’union sacrée ont dénoncé une discrimination dans ces nominations car pour certains, le poids politique de chaque regroupement n’a pas été pris en compte, et pourtant considéré comme l’un des critères pour obtenir un poste ministériel.
La plus part d’entre eux, ont même menacé de boycotter l’investiture de ce gouvernement. Une réunion urgente du Présidium de l’union sacrée avait été convoquée afin de calmer les tensions.
Rédaction