Un groupe des députés nationaux mécontents de la publication récente des membres du gouvernement Judith Suminwa Tuluka s’oppose à son investiture.
Pour y parvenir ils ont initié une pétition à laquelle, plus de 100 signatures ont été déjà récoltées dans le seul but de bloquer l’investiture prochaine de cette équipe gouvernement, comme ils l’ont dit à la radio Okapi dans la soirée du mardi 04 juin.
Malgré les arrangements faits par le Présidium de l’Union sacrée lors de sa dernière rencontre avec les responsables des regroupements politiques, certains députés signent une pétition, accusant leur hiérarchie de violation du principe constitutionnel de représentativité nationale tel que garanti par l’article 90 de la Constitution.
C’est par exemple l’absence des représentants de la province du Maniema dans cette équipe gouvernementale. Ils notent également la nomination de certains Ministres sans sans l’accord préalable de leurs regroupements politiques et les poids des regroupements politiques selon le nombre de députés nationaux.
Pendant ce temps, Judith Suminwa Tuluka qui a rencontré à l’hôtel du gouvernement pour la première fois, les membres de son équipe, s’est dite prête à présenter son programme à l’Assemblée nationale pour son approbation.
Sauf changement, l’investiture du gouvernement intervient entre le 10 et le 11 juin prochain.
Infosdirect et Radio Okapi