Dans une déclaration rendue publique le 04 juin, le collecif des avocats du régroupement politique alliance des forces politiques alliés à l’union pour la démocratie et le progrès social (FPAU/UDPS), plaide pour le respect des lois afin de permettre à Jonas Mukamba Kanzemba de prendre la tête du Bureau provisoire du Sénat car étant le plus âgé.
Dans une copie parvenue à infosdirect, cette plateforme politique renseigne que l’élu de la province de l’Equateur, 93 ans, devrait conformement à l’article 144 alinèa 1 de la constitution présidé le Bureau d’âge du Sénat. Malheureusement avant son installé celui-ci est géré par Pascal Kinduelo, l’élu de l’UDPS, moins âgé que lui.
Ce collecif d’avocat releve que le sénateurs Jonas Mukamba n’aurait jamais renoncer à ce poste comme certaines personnes vehiculent ces accusations falacieuses.
C’est pourquoi selon eux, leur client doit être rétabli dans ses droits afin d’assumer toutes les prérogatives assigneés à un bureau d’âge dont notament l’élaboration du reglement d’ordre interieur et l’élection du bureau définitif de sénat.
«Le collecif relève egalement que le patriarche Honorable senateur Jonas Mukamba Kadiata Nzemba n’a jamais renoncé à son droit de diriger le bureau provisoire du Sénat et informe l’opinion nationale et internationale qu’incessament, il convoquera la plenière pour des matieres restantes à traiter notament la rédaction du reglement d’ordre interieur et l’élection des membres du bureau définitif», lit-on dans cette correspondance.
L’actuel président du bureau d’âge Pascal Kinduelo est âgé de 86 ans.
Benjamin Marhegeko