Contrairement à un article publié par notre média le samedi 01 juin dernier faisant état des poursuites judiciaires sollicitées par le mouvement international Extinction rebelle de l’université de Goma, contre le ministre sortant des Hydrocarbures, Didier Budimbu, pour vente illégale des 16 blocs pétroliers, le cabinet de l’ancien ministre apporte une lumière.
Dans un communiqué parvenu à infosdirect.net ce mercredi 06 juin 2024, le ministre Didier Budimbu rappelle à l’opinion tant nationale qu’internationale que le processus des appels d’offres des blocs gaziers et pétroliers ont eu à respecter toutes les procédures et aucune n’a été entachée d’irrégularités.
Ainsi, la cellule de communication de Didier Budimbu apporte les éléments de lumière ci-après :
1. Le ministre ou le ministère ne vend pas les blocs pétroliers mais au contraire il octroie le droit d’exploitations des hydrocarbures aux sociétés soumissionnaires, il y a nullement vente des blocs pétroliers, la société Alfajiri Energy avait déposé sa candidature dans les normes établies par la commission des appels d’offres
2. En ce qui concerne le nombre des blocs pétroliers, il faut noter que les blocs pétroliers étaient passés de 16 à 27 et bien sur autorisation et approbation du Conseil des ministres et du chef de l’État.
3. Le ministre Budimbu n’avait jamais eu des échanges secrets avec le directeur général de la société Alfajiri Energy.
Le ministre sortant des Hydrocarbures tient à souligner par ailleurs que la procédure pour l’octroi du droit des hydrocarbures est complexe et ne peut être approuvé par le ministre, car il n’en a pas le pouvoir.