Prise de pouvoir après un coup d’État contre le pouvoir de son père et son assassinat, Joseph Kabila, jeune de 29 ans est considéré comme le «père» de la réunification de la République démocratique du Congo, grâce à son intelligence et sagesse pendant sa gouvernance.
La Journaliste Belge, Colette Braeckman, qui s’est livrée à la Radio Top Congo, une radio émettant à Kinshasa en RDC, a pris tout le temps pour encenser la personne de l’ancien président Joseph Kabila, qui d’après elle, a été l’homme au coeur de la réunification du pays secoué par des tensions enormes mettant en mal son intégrité territoriale et l’avenir de tout un peuple.
D’après elle, le «Raïs», comme l’appellent ses sympathisants, n’a pas obéit tout au long de son mandat au dicta des occidentaux comme il en est de coutume avec tous les présidents africains. Pour la journaliste, Joseph Kabila a géré son pays sur base de son intelligence et des réalités du pays.
Et de poursuivre
Colette Braeckman, ancienne du Magazine du Soir, pour lequel elle a couvert les grands conflits et drames du monde et plus particulièrement l’actualité de l’Afrique centrale, du Rwanda, du Burundi et surtout de la République démocratique du Congo. Elle maîtrise parfaitement la situation de la RDC depuis Mobutu jusqu’à Joseph Kabila.