L’ancien ministre des finances et député nationale élu du Kasaï Oriental, Nicolas Kazadi, vient d’être mis à la disposition de la justice par l’Assemblée nationale pour être entendu le dossier des fonds affectés au projet de construction de forages.
La résolution de l’Assemblée nationale est intervenue ce samedi 15 juin au cours d’une séance plénière tenue au palais du peuple après le rapport de la Commission chargée d’examiner la demande du procureur général près la Cour de cassation.
Cette demande portait sur l’autorisation de la chambre basse du Parlement à son office afin d’engager des poursuites judiciaires contre cet ancien ministre des finances accusé de détournements dans le cadre de l’exécution de ce projet.
Il s’agit notamment de deux dossiers liés à la construction des forages d’eaux et d’implantation des lampadaires pour l’éclairage public à travers les villes du pays. Toutefois, elle n’autorise pas toute mesure visant à restreindre les mouvements du concerné.
Tout part du contrat de l’installation de 1000 forages et de construction de stations mobiles de traitement d’eau dans 1000 localités à travers la RDC. Le Gouvernement congolais, représenté par le ministère du Développement rural et le consortium STEVERS Construct-sotrod Water, sont tombés d’accord en avril 2021. Le projet a été évalué à près de 400 millions dollars américains, 398.982.383USD pour être précis.