Une résolution de mise en accusation de l’ancien gouverneur du Kasaï Central et quelques uns de ses collaborateurs pour notamment détournement des fonds publics, a été votée par l’Assemblée provinciale, vendredi 14 juin 2024.
Cette décision de la plénière a été prise après le rapport de la Commission d’enquête sur la gestion de la direction générale des recettes du Kasaï Central, qui va d’ailleurs à l’encontre des recommandations contenues dans ce document, apprend la rédaction de infosdirect.net.
Le Président de ladite Commission, le député provincial Bob Kayombo s’est dit sidéré de la résolution de l’Assemblée nationale car l’enquête sur la gestion de la DGRKAC n’a pas concerné la gestion de John Kabeya à la tête de cette province.
D’après lui, les responsables directs cités dans son rapport ne sont pas ceux mis en justice par l’organe délibérant et parle d’un acharnement de certains élus provinciaux sur la personne de John Kabeya Shikayi.
«L’enquête que nous avons menée ne concerne nullement la gestion du Gouverneur Kabeya. J’ai été sidéré séance tenante de voir certains députés provinciaux cité le Gouverneur sortant et estimé qu’il soit déféré devant la justice pour des raisons que j’ignore jusqu’à présent. Mes regrets c’est de voir les dirigeants de la DGRKAC que nous devrions blâmer être blanchis pour des raisons inavouées. Mais les gens qui n’ont même pas fait objet d’une enquête soient assimilés aux gestionnaires directs de la DGRKAC. Nous n’avons pas enquêté sur la gestion du Gouverneur Kabeya.» a-t-il expliqué
Dans la foulée, Bob Kayombo, s’est indigné des révélations recueillies pendant le déroulement de cette enquête, lesquelles ont mis en cause l’équipe dirigeante de cette régie financière de la province.
« On ne peut pas accepter que notre seule source de revenus soit dirigée avec légèreté et amateurisme. Nous avons constaté un dysfonctionnement dans l’appareil de gestion de cette régie, commençant par la Direction générale jusqu’aux agents commis aux postes de péages. Nous sommes allés sur terrain, mais les agents se servent à souhait les fonds de l’État. Il y a eu exactement de détournement sûrement, les fonds perçus dans les centres Kazumba et Luiza n’ont pas été tracés. », martèle t-il.
Les proches de l’ancien gouverneur font savoir que le cafouillage constaté dans la gestion de la DGRKAC a été entretenu par le ministre provincial des finances, les responsables de la DGRKAC et le Gouverneur intérimaire, cela après avoir quitt la tête de cette province pour rejoindre son poste de député national à l’Assemblée nationale.
Rédaction