Au cours d’une céremonie organsisé ce 17 juin 2024, le gouverneur intérimaire, Marc Malago Kashekere du Sud-Kivu, a lancé officiellement les travaux de pavage de 5 kilomètres de la voirie urbaine en utilisant les pavés en pierres volcaniques taillées.
La coordination provinciale de la cellule de suivi des projets et programme (CSPP) du ministère des finances, a indiqué que ces travaux seront axés sur deux quartiers de la ville de Bukavu, à savoir Ndendere et Nyalukemba.
Les tronçons concernés sont les croisements des avenues Kasaï et Athénée long de 1,5 km, le tronçon reliant le Rond-Point ISP à l’avenue des Ouvriers long de 715 mètres, l’avenue MaterDei long du 1,1 km, l’avenue Kindu avec 800 mètres et enfin l’avenue de la montagne avec ces 800 mètres de longeur.
Marc Malago Kashekere renseigne que ce projet est la résultante de la coopération entre la banque mondiale et la république démocratique du Congo dans le cadre de l’execution du projet pour la stablisisation de l’est de la RDC (STEP).
L’occasion pour le chef de l’éxecutif provincial d’exhorter les usagers de réglementer le tonnage des véhicules qui pourront emprunter ces tronçons pour éviter son délabrement.
Signalons que ces travaux qui ont une durée d’exécution de 3 mois sont financés à hauteur de 1,5 millions de dollars américains.
Benjamin Marhegeko