De plus en plus l’ambition du régime de modifier et/ou changer la Constitution continue à préoccupé l’opposition congolaise, plus particulièrement le parti cher à Martin Fuyulu, l’engagement pour la citoyenneté et le développement (ECIDE).
Son Secrétaire général, Devos kitoko a au cours d’une émission sur Top Congo réaffirmé l’engagement et la détermination de son parti à barrer la route à Félix Tshisekedi de continuer à gérer le pays après 2028, année de la fin de son deuxième et dernier mandat.
Cet opposant accuse Félix Tshisekedi d’avoir pillé durant les cinq dernières années le pays, comme cela n’a jamais été le cas dans le passé. Pour lui, voir Félix Tshisekedi être maintenu au pouvoir ne sera pas acceptable.
«Félix Tshisekedi est à son dernier mandat, notre Constitution ne sera jamais modifiée pour lui permettre de rester longtemps au pouvoir. Il vient de terminer les cinq ans qui lui ont été donnés par Kabila, et il n’a rien fait, seulement des détournements en détournements.», a-t-il déclaré
Et de poursuivre
«Jamais on a pillé la République comme dans ces cinq ans. Nous sommes aujourd’hui dans le deuxième mandat obtenu suite au simulacre électoral, et après il faut changer la Constitution pour qu’il continue en 2028, c’est nous voir comme des imbéciles.»
Le parti Engagement pour la citoyenneté et le développement, cher à Martin Fayulu, a lancé il y a quelques jours à Kinshasa, une campagne de mobilisation contre la modification et/ou le changement de la Constitution. Son Secrétaire général annonce que cette dernière sera lancée dans les provinces dans les jours à venir.