La ville de Kananga au Kasaï Central, sera bientôt dotée des meilleurs cadres d’échanges et de réflexions des femmes et enfants sur la promotion et la défense de leurs droits, a appris ce mardi 18 juin la rédaction de infosdirect.net des sources officielles de l’ONG Femmes main dans la main pour le développement intégral (FMMDI-Ong).
Selon Nathalie Kambala, Directrice Pays de cette organisation, il s’agit des «Espaces Sûrs» construits avec l’appui du fonds des Nations-Unies pour la population (UNFPA), dans le cadre des projets PERSE et KOIKA, qui seront inaugurés et mis à la disposition des bénéficiaires sauf changement, le 02 juillet prochain.
Elle l’a dit au terme de la visite satisfaisante d’inspection des travaux de construction de ces ouvrages, effectuée lundi 17 juin, avec Angélique Dikoume Coordinatrice du Sous-Cluster VBG (UNFPA), au Kasaï Central, afin de s’enquérir de l’état d’avancement desdits travaux.

Ces espaces sont érigés dans les sites de Bena Mukangala à Ndesha, dans la commune Lukonga et celui du Camp militaire Général Bobozo (EFO), situé dans la commune de Nganza.
«Ce lundi 17 juin, en compagnie de Mme Angélique Dikoume Coordinatrice du Sous-Cluster VBG, nous avons effectué une descente sur terrain pour s’enquérir de l’état d’avancement des travaux dans les sites de Bena Mukangala, Lukonga et celui du Camp EFO. Globalement, les travaux avancent très bien, et nous espérons pour bientôt la réception et l’inauguration de ces ouvrages d’une grande importance pour les femmes et les enfants.», a rassuré Nathalie Kambala à infosdirect.net

Construits dans le cadre des projets PERSE et KOIKA à travers UNFPA, les «Espaces Sûrs», sont un cadre d’échange, de réflexion, des réunions et des rencontres des femmes et des enfants sur des questions qui touchent à la défense et la promotion de leurs droits. Ils permettront aux femmes et enfants de discuter régulièrement des affaires qui leurs concernent et de pouvoir en trouver des solutions.
A Kananga, les activités des femmes, filles et enfants sont souvent tenues dans des salles commerciales, ce qui est très difficile pour eux de réunir des moyens financiers exigés. C’est pourquoi ces «Espaces Sûrs», sont considérés comme un soulagement. Leur inauguration est attendue par toutes les organisations féminines qui travaillent dans cette région.
Rédaction