Depuis le début du mois de juin, plusieurs rapports de la société du Nord-Kivu font état de plus de 150 personnes tuées en l’espace de quelques jours par les rebelles ADF dans les territoires de Beni et Lubero.
Ces massacres sont de plus en plus mal digérés et nécessitent une intervention urgente de la part des autorités congolaises afin que l’Autorité de l’État soit retablie sur l’ensemble des zones.
Dans une publication sur son compte X, Dénis Mukwege, prix Nobel de la paix 2018, a largement et fermement condamné ces massacres à répétition dans cette partie de la RDC.
«Nous condamnons fermement les massacres à répétition ciblant la population dans les territoires de Beni et Lubero par les terroristes des ADF et qui ont coûté la vie à plus de 150 personnes depuis juin.», a-t-il écrit.
Et de poursuivre
«La restauration de l’autorité de l’Etat est impérative afin d’éliminer les capacités de nuisance de tous les groupes armés et protéger les civils. Qu’attendent les responsables de l’Etat pour agir ?».
L’Union africaine s’est dit également touchée par ces massacres odieux perpétrés contre les populations civiles par ces groupes armés et appelé la nécessité de la fin de toute forme de conflits.