La représentante du Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés au pays (UNHCR), Angèle Dikongué-Atangana, séjourne à Bunia en Ituri depuis ce mercredi 19 juin pour la célébration de la journée mondiale des réfugiés.
Cette année 2024, elle sera commémorée sous le thème «Pour un monde qui accueille les personnes forcées à fuir», dont la cérémonie officielle aura lieu ce jeudi 20 juin à partir de la ville de Bunia, dans une zone secouée par les conflits armés.
Après l’audience lui accordée par le gouverneur militaire, le lieutenant général, Johnny Luboya N’kashama, elle a laissé entendre que 650 ménages de déplacés internes ont été rélocalisés avec des abris durables à Bunia.
La province de l’Ituri fait partie des provinces de l’Est de la République démocratique du Congo ou sévit l’activisme des groupes armés illégaux. Actuellement, l’Ituri est sous le régime de l’État de siège instauré par les autorités congolaises afin de lutter contre ces conflits armés.
Ainsi, on y compte des millions des déplacés ayant fuit leurs milieux d’origine pour d’autres endroits afin de se mettre à l’abri des représailles. Plusieurs d’entre eux, vivent dans des conditions très déplorables.