Les femmes victimes des violences sexuelles et basées sur le genre en temps des conflits dans le site de Villagisation de Tshilumba dans la ville de Kananga au Kasaï Central doivent devenir des actrices du changement dans la société afin de contribuer au développement de leurs milieux.
Cet engagement est de Femmes main dans la main pour le développement intégral (Fmmdi-Ong), qui l’a exprimé au terme d’une séance de sensibilisation d’jne cinquantaine des femmes et des hommes de ce site en marge de la journée internationale pour l’élimination des violences sexuelles en temps des conflits, ce 19 juin.
D’après Nathalie Kampala, Directrice Pays de cette organisation, cette sensibilisation etait axée sur la protection de leurs droits et les mécanismes de dénonciation, de signalement et de référencement des cas de VBG.

Celle-ci s’est déroulée dans le cadre du projet «mécanismes de prévention et amélioration de la qualité des réponses aux cas de VBG», appuyé par le Haut-Commissariat des Nations-Unies pour le réfugiés (UNHCR).
«Parmis ces femmes, il y a celles qui bénéficient déjà le programme EMAP, qui pratiquement la masculinité positive depuis le mois d’avril dernier et le choix de ce site était motivé par le fait que ces femmes sont victimes des conflits, elles étaient contraintes de se déplacer avant de regagner leurs fiefs respectifs désespérées.», a dit la Directrice pays de cette organisation.

Victimes des conflits avant leur réintégration dans la communauté, ces femmes ont été réarmées moralement afin de devenir des actrices de changement et de la paix dans leurs milieux. D’autres séances y seront encore tenues dans les jours à venir.
Rédaction