Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, a procédé ce jeudi 20 juin, à la place de la gare dans la ville de Lubumbashi, à la remise d’un lot important d’engins au Service national de la République démocratique du Congo pour l’amélioration de ses capacités de production.
Il s’agit de deux locomotives et d’une centaine de wagons, dont la remise a été saluée par le Directeur Général de la Société Nationale de Chemin de fer (SNCC).
Ces trains viennent répondre au principal besoin du service national, celui de l’évacuation de ses productions agricoles vers les grands centres de consommation. Ces denrées alimentaires sont cultivés par des jeunes Bâtisseurs autrefois délinquants (ex kuluna).
«Avec le lancement de ces deux locomotives et d’une centaine de wagons, il s’ouvre une ère nouvelle aussi bien pour le Service national que pour les populations des provinces et localités traversées par le chemin de fer. Ces trains du Service national qui sont lancés aujourd’hui vont permettre à la population d’évacuer leurs produits, et surtout et avant tout au Gouvernement de la République d’atteindre les coins enclavés, transportant des biens et des services», a déclaré le commandant du Service national, le général Kasongo Kabwik.
Les engins qui ont été mis en service sont 30 wagons fermés, 15 wagons ouverts, 10 citernes, 2 locomotives.