Une vague des demandes d’informations sur le niveau d’exécution des différents projets de développement dans la province du Kasaï Central, vient d’être adressée aux différents responsables des institutions publiques impliquées, par le député national élu du territoire de Demba, Olivier Kabeya Sombamanya.
Ces demandes d’informations concernent les projets de construction de la route Kananga-Kalamba mbuji et de la voirie urbaine de la ville de Kananga et adressées au Directeur Général de BCECO et aux ministres des finances et infrastructures et travaux publics.
Dans la première demande adressée au DG de BCECO, Olivier Kabeya voudrait savoir ce qui suit :
-Le niveau d’avancement des travaux de construction de la route Kananga- Kalamba-Mbuji, en précisant les étapes franchies et les étapes restantes à accomplir ;
-Le niveau d’avancement des travaux de voirie urbaine de la ville de Kananga, en indiquant les travaux déjà réalisés et ceux à venir.
La deuxième demande adressée au Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics porte sur le projet de construction et modernisation de la voirie urbaine de la Ville de Kananga.
En tant que représentant du peuple, Olivier Kabeya veutdisposer de ces informations afin de s’assurer de la transparence et de la légalité des contrats conclus pour ces importants projets d’infrastructures dans la province du Kasaï-Central .
Il s’agit de:
-Les copies des contrats relatifs au projet de construction et de modernisation de la voirie urbaine de la Ville de Kananga ;
-L’identité complète de la société chargée de l’exécution dudit projet;
-Le montant global de chaque contrat ;
-La durée d’exécution du projet ;
-Le niveau d’exécution des travaux ainsi que celui des décaissements des fonds ;
-Les restant à décaisser ainsi que le planning du décaissement.
Enfin, cet élu de Demba s’est également adressé au Ministre des Finances sur le niveau de décaissement des fonds alloués au financement des travaux de construction de la route Kananga-Kalamba-Mbuji.
Le ministre des finances est prié de fournir les informations ci-après à ce parlementaire :
-L’objet exact du projet de construction de la route de l’espoir -Kananga-Kalambambuji ;
-La société chargée de l’exécution dudit projet avec une copie du contrat copie du contrat ;
-La durée de travaux ;
-Le montant global du projet ;
-Le niveau de décaissement des fonds à ce jour, en précisant les montants décaissés, la périodicité desdits décaissements, la partie bénéficiaire et les montants restant à décaisser.
Olivier Kabeya prévient par ailleurs aux concernés qu’en cas où leurs réponses ne seront pas satisfaisantes, il se réserve le droit de transformer ces initiatives en interpellation.
Rédaction