La jeunesse de la province du Kasaï Central présente déjà une image très exigeante envers les nouvelles autorités provinciales au sujet des problèmes de développement auxquels, cette partie de la RDC fait face depuis plusieurs décennies.
D’après les sources de infosirect.net, ces problèmes seront couchés sur un cahier des charges (agenda), qui sera remis au gouverneur de province dans un délai très raisonnable, comme l’a révélé deux représentants de la jeunesse reçus en audience dans la soirée du jeudi 02 juin, par le Vice-gouverneur, Job Kuyindama, lors de son retour de Kinshasa.
La représentation des jeunes au sein des institutions politiques et publiques dans la province du Kasaï Central reste un casse-tête malgré que cette province regorge des jeunes influents, intelligents et compétents, qui se démarquent dans leur engagement en faveur du bien-être du peuple centre-kasaien.
Depuis un certain temps, ces jeunes se sont constitués en groupe des pressions sur les gouvernants afin d’exiger la matérialisation de tous les problèmes de développement en faveur de leur province.
On peut citer par exemple, la Génération Chute Katende, la Dynamique Chute Mbombo et tant bien d’autres structures et mouvements engagés pour la cause commune du Kasaï Central.
Ces derniers se servent de plusieurs canaux de communication dont Facebook, Twitter et la presse pour faire entendre leurs voix. La construction des barrages de Katende et Mbombo, de la Route Kananga-Kalamba Mbuji, la voirie urbaine et tant d’autres projets font partie de grandes revendications des jeunes et de toute la population du Kasaï Central.
D’après plusieurs sources, les discussions seront en cours entre les nouvelles autorités pour la désignation d’un jeune comme membre du futur gouvernement provincial. Le ministère de la jeunesse sera celui convoité par les jeunes.