Les travaux du projet de construction Rocades de Kinshasa Sud-Ouest et Sud-Est, ont été lancés ce samedi 22 juin 2024, par le Président de la République, Félix Tshisekedi, dans la commune de Mont-Ngafula.
Lesdits travaux rentrent dans le cadre du contrat Sino-Congolais et seront exécutés par une société chinoise, sous la supervision de l’Agence congolaise de grands travaux et le ministère des infrastructures et travaux publics.
Pour une durée d’exécution de 3 ans et d’un coût total de 300 millions de dollars USD, ce projet consiste à la construction d’une route périphérique qui formera une boucle tout autour de Kinshasa de l’entrée de la route Lutendele ( route des caravanes) en passant par Mitendi, Kimwenza gare, et N’djili brasserie pour ressortir sur le boulevard Lumumba.
Ce programme vise la réduction des coûts et des temps de transport dans la ville de Kinshasa, l’augmentation du volume des activités économiques dans la zone du projet, la réduction des embouteillages afin d’améliorer l’efficacité économique de la capitale congolaise, ainsi que l’amélioration des conditions de vie de la population riveraine par un meilleur accès aux services sociaux de base.
Il s’agit des travaux de construction d’une ceinture périphérique estimée à 63 Kms de longueur pour désengorger les artères de Kinshasa et favoriser le développement de ses aspects touristiques.
Pour Alexis Gisaro, ministre d’État chargé des infrastructures et travaux publics, le lancement de ces travaux constitue le début de la matérialisation de la relance du programme Sino-Congolais, avant de rassurer que des projets de modernisation des infrastructures dont les études sont en cours seront lancés dans les jours à venir.