Le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, a procédé dans le quartier Mitendi, ce samedi 22 juin, au lancement des travaux de construction des rocades Sud-Est et Sud-Ouest de la ville de Kinshasa. Un immense projet qui désenclavera les artères de cette partie de la ville s’inscrit dans le cadre de la convention sino-congolaise des mines.
La cérémonie a connu l’assistance de plusieurs hauts responsables de la politique congolaise, notamment, la première ministre Judith Suminwa, le ministre des infrastructures et travaux publics Alexis Gisaro et le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe et l’ambassadeur de la Chine en RDC qui a salué l’excellence des relations entre les deux pays.
Le mot de bienvenue a été prononcé par le gouverneur de la ville-province de Kinshasa Daniel Bumba, fraîchement entré en fonction. Dans son allocution, il n’a pas manqué de louer ce projet impactant qui s’inscrit dans un programme ambitieux, traduction de la vision du chef de l’État.
“ Les travaux qui seront lancés ce jour s’inscrivent dans une vision claire est cohérent traduit dans un programme ambitieux et réaliste porté par se Félix Tshisekedi. Ils constituent un signal fort du gouvernement de la République dans l’amélioration de la qualité de vie de congolais en général et des Kinois en particulier.” a-t-il déclaré.
Devant un parterre composé des différentes autorités et une population plus que satisfaite, le maître d’ouvrage délégué, le directeur général de l’agence congolaise des grands travaux, structure technique sous la tutelle du ministère des infrastructures et travaux publics, Nico Nzau a spécifié que le lancement de la construction de ces rocades marquait la relance du programme sino-congolais. Ces infrastructures ouvrent la voie à un désengorgement de la ville de Kinshasa qui s’étouffe par sa démographie croissante.
« L’étude démographique de la ville de Kinshasa, effectuée par le département des affaires économiques et sociales de la division de la population de Kinshasa et par les experts de la banque mondiale montrent que la population de la ville en 2018 s’élevait à 15 millions d’habitant qu’elle atteindra plus de 25 millions en 2030. Ceci nous oblige à penser une stratégie efficiente de gestion de la mobilité urbaine pour éviter qu’un jour la ville de Kinshasa ne se paralyse ou ne s’arrête à cause des embouteillages d’où le développement des projets de construction des rocades ».
Et d’ajouter : « Ces rocades ont pour objet de doter la ville de Kinshasa d’une ceinture de 360° composé des quatre rocades dont les deux qui nous réunissent en ce jour, à savoir : La rocade Sud-Ouest de 21,38 km partant de Lutendele au niveau de l’arrêt Mbudi pour rejoindre Mitendi. La rocade Sud-Est de 41,54 Km partant de Mitendi passant Kimwenza pour sortir au croisement des avenues Ndjoku pour sortir au Boulevard Lumumba ».
A en croire le Représentant du Groupement d’Entreprises Chinoises M. Lu Heyou, il ne s’agit non seulement d’un acte concret visant à honorer les engagements pris conjointement par le Groupement d’Entreprises Chinoises et la SICOMINES mais aussi d’une initiative importante en réaction à la vision le Peuple d’abord de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
« Ce projet d’infrastructures privilégié, revêt une importance historique pour l’urbanisme et le développement de la capitale. Cette route, en béton bitumineux à quatre voies dans les deux sens, a une longueur de 63 kilomètres. Une fois achevée, elle permettra de fluidifier la circulation à la capitale, de désengorger l’artère de fret allant de Matadi à Kinshasa, et de faciliter les déplacements des Kinois, ce qui va forcément améliorer les perspectives urbaines à Kinshasa et contribuer à son développement économique. » a-t-il fait savoir.
Le ministre des infrastructures et travaux publics, Alexis Gisaro a, quant à lui rassurer l’assistance de la gestion, par son ministère, des avantages retrouvés grâce à ce rééquilibrage dans la convention de collaboration RDC-Chine.
« Ces infrastructures participeront à n’en point douter à fluidifier le trafic routier dans la capitale. Il y’a lieu de retenir que c’est pour la toute première fois qu’un financement d’une telle ampleur sera rendu disponible pour l’exécution des travaux d’infrastructure. »
Après ces propos, le président Tshisekedi a pris les manettes d’un tracteur marquant ainsi le début des travaux sous l’œil satisfait de la population plus que ravie de ce programme de construction qui s’étendra sur trois ans pour la construction de la ceinture périphérique.
La satisfaction a été totale face à ce programme de construction qui s’étendra sur trois ans pour la construction d’une ceinture périphérique de 63km. Elle partira de Lutendele jusqu’à déboucher sur le Boulevard Lumumba, en passant par Mitendi, Kimwenza gare et Nd’jili Brasserie et formera une boucle autour de la ville-province de Kinshasa.
Le projet des travaux des rocades à Kinshasa constitue le 56e projet d’infrastructures mis en œuvre dans le cadre du Projet de Coopération Sino-Congolais. Il est le premier projet investi après la signature en date du 14 mars 2024 de l’Avenant No5 à la Convention de Collaboration avec le gouvernement congolais. Il marque le début d’un nouveau cycle de projets d’infrastructures dans le cadre du Projet de Coopération Sino-Congolais.