La mission des Nations-Unies pour la Stablisisation du Congo ( MONUSCO) vient de plier bagage à sa base de Kavumu en territoire de Kabare dans la province, ceci au cours d’une cérémonie tenu ce 25 juin 2024, en présence des autorités congolaises, dont la première ministre Judith Tuluka Suminwa.
Bintou Keita, réprésentante du secrétaire génerale des nations-unies en RDC, a rappelé que la passation de cette base s’incrit dans le plan de désengagement de la mission onusienne, tel que ratifié avec le gouvernement de Kinshasa.
Elle a tout de même rassuré que ailleurs les autres agences du système des Nations-Unies resteront actives au Sud-Kivu.
De son coté, Judith Suminwa Tuluka, a tenu à remercier la mission onusienne pour ses dignes et loyaux services rendus au peuple congolais pendant plus de deux décenies. Elle a également salué la mémoire de tous les casques bleus tombés au champ de bataille pour la protection des populations civiles.
Judith Tuluka a promis de s’impliquer personnellement dans la gestion en toute transparence des biens immobiliers et mobiliers affectés par la Monusco au gouvernement congolais.
«Je me dois ici de remercier la mission des Nations-Unies pour la Stablisisation du Congo pour ses loyaux services rendus à la République démocratique du Congo depuis plus de 20 ans. C’est ici pour moi et tout le gouvenement de la république sous l’impulsion du Chef de l’État , l’occasion de rendre hommage aux tous ces casques bleus qui ont perdu la vie au cours de leurs missions pour la sécurisation des congolais», a dit Judith Suminwa Tuluka.
Signalons que cette cérémonie marque le désengagement total de la mission des nations-unies pour la stablisisation du Congo (MONUSCO) dans l’entierté de la province du Sud-Kivu.
Benjamin Marhegeko Musole