La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), une structure de l’église catholique, a une nouvelle équipe dirigeante depuis ce jeudi 27 juin 2024, apprend la rédaction de infosdirect.net.
D’après la publication de cette organisation de l’église catholique, la nouvelle équipe sera dirigée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi dans le Haut-Katanga. Il remplace à ce poste, Mgr Marcelin Utembi, archevêque de Kisangani dans le Tshopo
Mgr Etienne Ung’Eyowun, Évêque de Bondo est élu Premier Vice – Président. La deuxième – vice présidence à Mgr Jean-Bertin Nadonye, Évêque de Lolo.
La Conférence épiscopale nationale du Congo (abrégé Cenco) est une conférence épiscopale de l’Église catholique qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique en République démocratique du Congo.
Approuvée par le Vatican en 1962, elle fait partie de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar. Elle a été précédemment connue sous le nom de Conférence épiscopale du Zaïre (CEZ).
La Cenco est responsable des normes liturgiques et des tâches administratives ecclésiastiques. Elle reçoit son autorité de la loi ecclésiastique et des mandats particuliers.