Kinshasa, le 30 juin 2024 INFOSDIRECT —— ; La République démocratique du Congo, commémore ce dimanche 30 juin 2024, son accession à l’indépendance, soit le 30 juin 1960. A l’occasion de cette journée, les congolais se rappellent de leur libération après quatre années d’effervescence nationaliste.
Marie-Olive Lembe Kabila, première dame honoraire n’a pas loupé cette opportunité pour lancer un message d’espoir au peuple congolais, qui vit des moments de turbulence suite notamment à l’agression rwandaise dans la partie Est.
«Très chers compatriotes, nous vous souhaitons une agréable fête de l’indépendance. Que Dieu en qui nous croyons daigne conduire notre Nation sur la voie de la concorde et de la paix durable.», écrit-elle sur son compte Twitter.
Et de poursuivre :
«Nous portons une pensée d’expression de notre compassion sur nos compatriotes en détresse face à la situation de guerre dans l’Est et les tueries en Ituri et dans le territoire de Beni.»
La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC devient de plus en plus inquiétante. Ces dernières semaines, plusieurs congolais ont été tuées à Beni par les rebelles ADF. Dans les territoires de Rutshuru et Masisi, les rebelles du M23 appuyés par l’armée rwandaise continuent de faire la loi.
IHM