A l’initiative de la députée provinciale et présidente de la commission Emploi, salaire, investissements, prévoyance sociale et entrepreneuriat à l’assemblée provinciale du Haut-Katanga, Mme Mathilda Chilufya, l’Institut Supérieur de Commerce de Lubumbashi a accueilli, vendredi 28 juin 2024, la conférence sur la situation du marché de l’emploi pour les jeunes diplômés dans le Haut Katanga.
Cette rencontre de haute portée scientifique a connu la participation des plusieurs personnalités de marque, dont des députés provinciaux avec à la tête le président de l’Assemblée provinciale, des directeurs d’entreprises, le Représentant du maire de la ville de Lubumbashi, le procureur de la République, les Professeurs d’universités, Chefs des Travaux et Assistants ainsi que plusieurs autres invités.
Tout en soulignant que 68% des jeunes sont sans emploi en RDC, le Directeur Général de l’ISC Lubumbashi, le Professeur Ordinaire Armand Kabange Kitenge, a salué l’engagement du Président de la République Félix Tshisekedi de créer plus d’emplois pour les jeunes congolais durant son second mandat. Mais aussi la place de choix qu’occupe cette question dans le programme du nouveau gouvernement.
« Prenant en compte cette situation, le chef de l’État son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo en a fait l’une de ses priorités dans son deuxième quinquennat. Dans le même ordre d’idées La première ministre Judith Tuluka, lors de son investiture à l’assemblée nationale a accordé une place de choix à la problématique de l’emploi des jeunes à son programme », a déclaré le DG Armand Kabange, avant de s’interroger sur les stratégies à mettre en place pour améliorer la situation du marché de l’emploi dans notre pays.
Dans son intervention, l’initiatrice de la conférence, Mme Mathilda Chilufya, a précisé que cette rencontre visait à réduire l’écart flagrant entre le nombre des diplômés qui viennent fraîchement des universités et instituts supérieurs, et le monde de l’emploi.
Pour cette élue de Lubumbashi, l’entrepreneuriat est une réponse efficace à ce problème de chômage auquel font face les jeunes. Elle s’est illustrée comme un modèle de réussite dans ce domaine après avoir surmonté plusieurs difficultés.
En dehors de l’initiatrice, 8 orateurs se sont succédé pour décortiquer différents sous thèmes liés à l’entrepreneuriat ou l’emploi. Parmi eux, le Chef des Travaux Nkulu Masika de l’ISC, le Directeur Général de l’ONEM, les Représentants de l’INPP, MMG, TIA AFrica, EQuity et SIMCO.
Leurs communications ont permis aux jeunes étudiants présents dans la salle de comprendre les rouages du monde de travail, le processus de recrutement, mais aussi les conditions pour accéder au financement des projets, indique la cellule de Communication de l’ISC Lubumbashi.
Les différentes interventions ont abouti à la formulation de quelques recommandations lues par le Secrétaire général chargé de la Recherche de cette institution d’enseignement supérieur, le professeur Muheme.
C’est notamment la création d’un bureau d’étude en partenariat avec l’ISC Lubumbashi pour la créativité, promouvoir le bien être pour l’amélioration des conditions sociales.