Bukavu, le 1er juillet 2024 INFOSDIRECT —— ; L’organisation partenariat pour la protection integré (PPI), annonce le décès de 4 détenus à la prison Centrale de Bukavu dans la province du Sud-Kivu.
En croire cette organisation des défenses de droits humains, 2 personnes ont perdu la vie au quartier dit « special » en date du 29 juin et 2 autres corps ont été retrouvés sans vie dans la matinée du 30 juin 2024.
D’après certaines sources, cela sera causé par une intoxication alimentaire.
«A la prison centrale de Bukavu, on vient d’enregistrer quatre décès suite à l’intoxication. Un visiteur qui serait venu vendredi avec trois jus. Alors de ceux qui ont ingurgité ce jus, les uns sont décédés et sept autres sont dans un état critique», a indiqué Pascal Katagondwa, conseiller en charge des questions pénitentiaires au ministère provincial de la Justice.
Il a précisé que les sept autres ont été acheminés à la polyclinique Salama de Bukavu pour des soins, après un test qui s’est avéré positif.
Rappellons par ailleurs que les prisons du Sud-Kivu font face a un manque aiguë des nourritures et des médicaments essentiels pour répondre aux besoins des détenus.
Benjamin Marhegeko Musole