Le général major Manirakiza Emmanuel, consul de la République du Burundi au Sud-Kivu a réaffirmé le ferme engagement que porte sa notion d’accompagner la RDC dans la recherche de la paix dans sa partie Est.
Il l’a dit lors d’une soirée organisée par le consulat établi dans la province du Sud-Kivu, à Bukavu ce lundi 01 juillet, en marge de la célébration du 62 ième anniversaire de l’indépendance du Burundi.
Ce haut-répresentant du président Evariste Ndaheshimiye, rassure que les troupes militaires burundaises déployées en RDC sont à pied d’œuvre pour contribuer l’éradication des hostilités.
Ce haut-répresentant du président Evariste Ndaheshimiye, rassure que les troupes militaires burundaises déployées en RDC sous le mandat de l’EAC sont à pied d’œuvre pour contribuer a la fin des hostilités en République démocratique du congo, un pays qu’il qualifie de frere et ami.
Il a également remercié la communauté congolaise pour sa marque de considération envers les ressortissants burundais, car aucun cas d’agression et des maltraitances n’a jamais été signalé contre eux à Bukavu tout comme à Uvira.
« C’est pour nous un plaisir d’acceullir ce soir nos hôtes de la république démocratique du Congo et nos citoyens Burundais vivants en RDC. La république du Burundi sous l’égide de son excellence Evariste demeure optmiste quand à l’accompagnement et au soutien que nous apporte son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshisekedi dans la promotion du vivre ensemble. C’est pour nous une occasion de rénouveler notre accompagnement au leadership pour la sécurisation et la pacification de l’Est de la RDC à travers notre force régionale qui est à pied d’oeuvre dans la région comme l’a toujours voulu dit le père de notre indépendance Louis Rwagasore qui estimait toujours que la paix chez soi est le fruit de la paix du voisin », a dit le Général major Manirakiza Emmanuel.
Il faut signaler que le président Burundais Evariste Ndayishimiye entretient de très bonnes relations diplomatiques avec le président congolais Félix Tshisekedi, et lui apporte régulièrement son soutien face à l’agression rwandaise.
Benjamin Marhegeko Musole