La première réunion du Comité de conjoncture économique sous la direction de la cheffe de l’exécutif national s’est déroulée ce mercredi 03 juillet à son cabinet de travail à la primature de la République.
La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé cette séance visant la maîtrise de l’inflation et la stabilisation du franc congolais.
Parmi les recommandations, la mise à jour des finances publiques en vue des mesures courageuses d’ordre monétaire et budgétaire.
Le comité s’est aussi félicité de l’approbation par le FMI de la 6ème revue de l’accord triennal, renforçant les réserves internationales de la RDC de plus de 200M$.
Elle a recommandé aux Ministres du Budget et des Finances de présenter la situation à jour des finances publiques à fin juin, afin de prendre des mesures courageuses pour renverser la tendance actuelle.
Judith Tuluka a indiqué le besoin de suivre de près la situation économique et financière du pays et le tout dans le but spécifique de maitriser l’inflation, stabiliser le franc congolais comme l’a commandé le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi dans son allocution du 30 juin.