Le nouveau vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Guy Kabombo Mwadiamvita, fait un réarmement morale des officiers militaires sur la défense et sécurité du territoire national.
Au cours d’une séance de sa présentation aux officiers de l’armée, il a tenu à rappeler son engagement , celui du gouvernement et du chef de l’Etat, à restaurer la paix dans la partie Est du pays, cela grâce à l’armée congolaise.
C’est pourquoi, le nouveau patron de la Défense nationale, a réitéré sa détermination à améliorer les conditions de travail des soldats congolais afin d’esperer un bon rendement dans l’exécution de leur travail de sauvegarde de l’intégrité territoriale.
A cette occasion, le vice-premier ministre a exprimé sa détermination et celle de l’ensemble du gouvernement à apporter des solutions idoines aux problèmes de l’armée, avant d’appeler les militaires à l’abnégation, au sens élevé de patriotisme ainsi qu’à la discipline pour sauvegarder l’intégrité territoriale du pays.
Au cours de cette cérémonie, le général d’armée Christian Chiwewe, chef d’Etat-major général de l’armée nationale, a présenté l’état de lieux de la situation de l’armée et de la sécurité sur l’ensemble du territoire national et plus particulièrement dans les zones en conflits, notamment au Nord-Kivu, Ituri et Sud-Kivu.
Cette rencontre s’est tenue au Grand Quartier général des forces armées situé au Camp Kokolo à Kinshasa.
La République démocratique du Congo fait face à une insécurité grandissante dans sa partie Est, secouée notamment par la présence de plusieurs groupes armés illégaux nationaux et régionaux, dont le Codeco, ADF, Maï-Maï, M23 et tant bien d’autres.